Aurora de Cristi Puiu à Un Certain Regard

Cristi Puiu

Le réalisateur roumain Cristi Puiu est de retour au Festival de Cannes cette année pour présenter Aurora à Un Certain Regard, projeté ce matin à 11h salle Debussy. Ce long métrage est le deuxième volet d’une ambitieuse saga consacrée à Bucarest.

 

A 39 ans, Cristi Puiu en est déjà à sa cinquième venue sur la Croisette. Dans son dernier film, Aurora, dans lequel il apparait dans un second rôle, il raconte l’histoire d’une errance, celle de Viorel. Ce quarantenaire divorcé et père de deux petites filles vient de démissionner de son poste d’ingénieur. Déboussolé, il décide un matin de parcourir les rues de Bucarest. A la recherche de quoi ? Il ne le sait pas encore.

 

Aurora est le quatrième long métrage de Cristi Puiu. Son premier film, Marfa si bani (Le Matos et la thune), avait été présenté en Sélection parallèle en 2001. Le cinéaste reçoit ensuite le prix Un Certain Regard en 2005 pour La Mort de Monsieur Lazarescu, premier volet d’un ambitieux projet imaginé par le réalisateur et consacré à la ville de Bucarest. Aurora s’inscrit lui aussi dans cette grande saga qui devrait compter en tout pas moins de six films.

 

G.F.