Carancho : retour de la Nouvelle vague argentine à Un Certain Regard

Pablo Trapero

Carancho et Los Labios, présentés cette année à Un Certain Regard, sont les derniers représentants de la Nouvelle vague du cinéma argentin. Carancho est projeté aujourd’hui salle Debussy à 14h et 22h.

 

Un « carancho » est un avocat spécialisé dans les accidents de la circulation. Sosa exerce cette profession à Buenos Aires mais sa rencontre avec Lujan, une jeune médecin, va bouleverser son existence. Le réalisateur du film, Pablo Trapero, est l’un des fers de lance de la Nouvelle vague de cinéastes qui ont su renouveler le cinéma argentin et le populariser sur la scène internationale.

 

De nombreux réalisateurs argentins ont d’ailleurs été invités au Festival de Cannes durant la dernière décennie. En 2002, le cinéaste Diego Lerman est remarqué par la Cinéfondation qui l’aide à financer Mientras tanto, sorti en 2006. Quant à la réalisatrice Lucrecia Martel, elle est entrée à deux reprises en Compétition : pour La Nina santa en 2004 et pour La mujer sin cabeza en 2008.

 

Cette année marque la troisième participation de Pablo Trapero au Festival. Il avait présenté El Bonaerense en 2002 à Un Certain Regard avant d’intégrer la Sélection Officielle six ans plus tard pour Leonora. Avec Carancho, il témoigne d’une réalité qui paralyse l’Argentine : plus de vingt personnes y décèdent chaque jour dans des accidents de circulation.

 

G.F.