Conférence de presse Carlos d’Olivier Assayas

Olivier Assayas © AFP

La conférence de presse du film Carlos d’Olivier Assayas s’est déroulée ce midi. Le réalisateur a répondu aux questions des journalistes accompagné du scénariste Dan Franck, des producteurs Jens Meurer et Daniel Leconte et des comédiens Edgar Ramirez, Christoph Bach, Nora von Waldstätten, Alexander Scheer et Ahmad Khaabour. Morceaux choisis.

 

A propos de sa vision de Carlos avant le film

Daniel Leconte : Avant de faire ce métier j’étais grand reporter et pour moi Carlos est un mythe générationnel, une figure excentrique de la violence. C’était évident qu’il fallait traiter ce thème.

 

S’agit-il d’un film politique ?

Edgar Ramirez : Je crois que ce n’est ni un film ni un personnage politique. La politique et l’idéologie sont le contexte du film mais ce n’est pas le sujet.

Olivier Assayas : Moi, ce sont les contradictions qui m’ont attiré. C’était notre chance de traiter d’un mythe contemporain.

 

Au sujet de la représentation idéalisée de Carlos à l’écran

Olivier Assayas : La caractéristique de Carlos, c’est qu’il s’est construit comme une rock star. Carlos, c’est un masque et il y a un individu derrière. Mais on ne peut pas vraiment être un terroriste et une star en même temps et s’il n’avait pas été une star il serait surement encore en liberté aujourd’hui.

 

Pourquoi ne pas avoir consulté Carlos pendant la réalisation du film ?

Olivier Assayas : Il y a 120 personnages dans ce film et la plupart sont encore vivants, on ne pouvait pas les consulter. Carlos est une figure médiatique et toutes les analyses sur lui sont contradictoires. Ce film n’est pas une biographie non-autorisée, c’est une histoire interprétée d’un mythe.

 

Propos recueillis par G.F.