Conférence de presse de Rizhao Chongqing

Fan Bingbing

Ce matin s’est tenue la conférence de presse du film Rizhao Chongqing (Chongqing blues) présenté aujourd’hui en Compétition. Le réalisateur Wang Xiaoshuai et quatre de ses acteurs, Fan Bingbing, Qing Hao, Zi Yi et Li Feier, ont répondu aux questions des journalistes. Extraits choisis.

 

Un drame symbole de la perte des valeurs selon Wang Xiaoshuai
« Un point très important qui est caché dans le film, c’est le sentiment de valeur. Parce que dans un contexte de croissance économique rapide, nous avons perdu les valeurs. A travers le personnage du père, c’est ce qui est montré : il cherche  à connaître son fils, à revenir à des valeurs, mais il l’a perdu à tout jamais. »

Fan Bingbing dans un rôle plus « naturel »
« Ce rôle est très différent de ceux que j’ai joué. Là, je suis témoin de la bagarre entre le policier et le jeune homme. Le père cherche à côtoyer la seule personne qui a vu cette scène, je voulais être cette personne. C’est la première fois que je travaille avec Wang Xiaoshuai. Il m’a appris à faire une soustraction : dans ce rôle, je suis très simple et naturelle. »

L’attachement de Wang Xiaoshuai pour la ville de Chongqing
« Chongqing est une ville classé à administration directe depuis 1997. Elle s’est développée de façon très rapide. Comme New York ou Shanghai, il y a plein de gratte-ciels, mais sous ce développement, il y a beaucoup de couches de population défavorisées. J’aime beaucoup Chongqing, je pense que je vais y tourner d’autres films. »

T.K.