CONFERENCE DE PRESSE DE ROBIN HOOD

Les acteurs du film Robin Hood, Russell Crowe et Cate Blanchett, ont tenu la première conférence de presse du Festival, accompagnés du producteur du film, Brian Helgeland. Ridley Scott, le réalisateur du film, n’a pas pu assister au rendez-vous pour raison médicale. Morceaux choisis.

L’objectif du film, selon Russell Crowe :
Il y a eu beaucoup de versions de Robin des bois au cinéma. Mais j’ai l’impression qu’aucune n’est suffisante dans la restitution du côté humain du personnage. Ce qu’on voulait avant tout, c’est montrer le vrai visage du personnage. Ce qu’il faut faire, c’est essayer de titiller la curiosité des gens. Il y a suffisamment de vérité historique dans ce film pour que les gens s’intéressent au règne du roi Jean.


Brian Helgeland, à propos de ses participations au Festival :

Je suis venu à Cannes avec de nombreux films. Certains, controversés, ont très bien fonctionné. Je suis venu avec Angelina Jolie, mais aussi avec d’autres petits films. C’est un festival très important parce que tous les yeux du monde sont rivés sur Cannes. C’est un grand honneur de venir à Cannes, c’est un grand honneur de participer au Festival.


Russell Crowe, à propos du personnage qu’il interprète :

Robin des bois est très simple, il est préoccupé par les souffrances de la race humaine. C’est une pensée qui existe depuis toujours : on a toujours voulu créer le meilleur des mondes.
On voulait montrer dans le film un grand héros résistant, qui s’insurge contre le roi Jean. Il y a l’année, il y a le nom, mais nous avons inventé tout le reste.


Robin des bois dans l’enfance de Russel Crowe :

Dans ma jeunesse, j’aimais tous les Robin des bois, les films, les séries. Pour moi, Robin des bois, ça fait partie de ma jeunesse.


Cate Blanchett, répondant à une question sur les interprétations de Marianne dans les films et séries précédentes :
Ce ne sont pas des interprétations dont je me souviens. Marianne est d’une grande beauté, mais j’aurais aimé jouer Robin des bois !

Le Robin des bois d’aujourd’hui, selon Russell Crowe :
Si Robin des bois vivait aujourd’hui, je pense qu’il règlerait son compte à Wall street, à la crise financière, aux banques. Je pense que s’il existait aujourd’hui, il devrait s’occuper du monopole médiatique.

 

Propos recueillis par T.K.