Conférence de presse The Housemaid de Im Sang soo

Jeon Do-yeoun

Im Sang-soo a donné la conférence de presse de The Housemaid à 13 heures, tout juste après la projection de ce film en Compétition. Les trois acteurs Jeon Do-Youn, Lee Jung Jae et Youn Yuh-Jung étaient à ses côtés. Extraits choisis.

 

Un original, un remake, deux générations selon Im Sang-soo

« C’est un film qui date d’il y a cinquante ans. La société a beaucoup changé, nous sommes en 2010, et je voulais que le film reflète la société coréenne et internationale. […] La société coréenne a évolué très rapidement. Mais ce qu’il faut retenir, c’est ‘‘est-ce que les réactions ont changé en cinquante ans ?’’ »

 

Im Sang-soo, le cinéma et la crise financière

« La crise financière a touché le monde entier et le cinéma coréen a eu des difficultés. J’ai eu beaucoup de difficultés dans ma vie mais, plutôt que de me plaindre, je préfère avancer. »

 

Im Sang-soo, en réponse à la question « Comment avez-vous osé dire que votre film serait ‘‘le moins ennuyeux de la Compétition ?’’ »

« Je pense que c’est le cas de tous les réalisateurs : on fait toujours des films qu’on aimerait voir. Quand j’ai dit ça, était-ce intelligent ? Vous le saurez à la fin de la Compétition. »

 

Propos recueillis par T.K.