Countdown to Zero de Lucy Walker – Conférence de presse

Lucy Walker © AFP

La conférence de presse du documentaire de Lucy Walker, Countdown to Zero, s’est déroulée cet après-midi. La réalisatrice était accompagnée de Bruce Blair, Matt Brown, Dr. Gro Brundtland, sa majesté la reine Noor de Jordanie, Valerie Plame Wilson, Jeff Skoll, Diane Weyermann et de Lawrence Bender. Morceaux choisis.

Lucy Walker, réalisatrice du documentaire, sur le pouvoir des images :

Je crois que le film a le pouvoir de mener à un changement positif dans le monde sur cette question. Créer un débat sur le désarmement a été pour nous un réel défi. Les armes nucléaires ont tout changé dans ce monde, excepté nos mentalités.

Valérie Plame Wilson, ancien agent de la CIA chargé de la non prolifération des armes nucléaires,  sur l’importance de la présentation du film au Festival de Cannes :

Le Festival de Cannes a un impact particulier sur les gens, et la possibilité de pouvoir parler ici du thème du désarmement est une réelle chance, une opportunité pour servir cette cause.

Sa majesté la reine Noor de Jordanie sur l’importance de la mobilisation autour de la cause du désarmement :

Ce que l’on désire avec ce film, c’est que les gens se mobilisent et participent au processus de désarmement. Tout le monde doit se sentir impliqué et prendre part à ce débat, même vous dans cette salle.

Lawrence Bender, producteur du documentaire,  sur la question du parti pris politique du film :

Notre film n’est ni républicain, ni libéral, ni démocrate. Le discours récent d’Obama va dans notre sens, mais nous ne cherchons pas à ce que nos idées soit partisanes. Cela fait trois ans que nous travaillons sur ce documentaire.