Film Socialisme de Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard

Dernier opus du cinéaste franco-suisse, Jean-Luc Godard, Film Socialisme est présenté aujourd’hui à Un Certain Regard. La distribution mêle acteurs et personnalités d’horizons variés (Alain Badiou, Patti Smith, Elias Sanbar, Bernard Maris, Robert Baroutier, Lenny Kaye).

Le dernier film de Jean-Luc Godard, présenté aujourd’hui à Un Certain Regard, est précédé comme toujours d’un joli buzz. Un premier teaser est apparu il y a un an sur le Net, avec des images pour le moins énigmatiques. Depuis quelques semaines, on peut voir aussi le film entier, en accéléré, dans plusieurs films annonces, procédé déjà utilisé par Brian de Palma pour Femme fatale. « Des choses. De l’Or. Des salauds. Des histoires. Des animaux. Des enfants. Des légendes » s’inscrivent également en surtitre sur les images.

Film Socialisme est un collage où il est surtout question de politique, d’Europe, du Proche-Orient, de la devise de la République française … Jean-Luc Godard décrit son film comme une symphonie en trois mouvements : une croisière en Méditerranée, où se côtoient des passagers presque tous en vacances, un philosophe (Alain Badiou), un ambassadeur de Palestine (Elias Sanbar), une chanteuse américaine (Patti Smith), un ancien criminel de guerre, un agent double… et où ce qui est vu (l’image) est assez différent de ce qui est dit (la parole) ; un procès où des enfants demandent des explications sérieuses à leurs parents sur les thèmes de la liberté, l’égalité, et la fraternité, et enfin six vraies fausses légendes (Egypte, Palestine, Odessa, Hellas, Naples et Barcelone).

Jean-Luc Godard n’avait pas présenté de film en sélection officielle depuis Notre Musique, en 2004. S’il a laissé le choix de sa place en sélection à la direction du Festival, il a aussi précisé qu’il affectionnait particulièrement la salle Debussy. Film Socialisme est ainsi présenté à Un Certain Regard, salle Debussy, aujourd’hui à 11h15 et 16h30.