Il Gattopardo de Luchino Visconti en Séance Spéciale

Alain Delon et Claudia Cardinale

Retour à Cannes pour Il Gattopardo de Luchino Visconti. Couronné par la Palme d’or en 1963, une copie restaurée* du film sera diffusée aujourd’hui à 18 h 15 à la Salle Debussy, en format numérique avec un travail sur le son.

Ce film, adaptation du roman du même nom de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, retrace le déclin de l’aristocratie italienne à travers le lucide et clairvoyant prince de Salina (Burt Lancaster). Acceptant une mésalliance, il marie son fils Tancrède (Alain Delon) à Angelica (Claudia Cardinale), fille du maire, avare et nouveau riche, symbole de la bourgeoisie montante.

Symbole de cette lutte des classes : la scène du bal, scène centrale, quarante-cinq minutes pour un concentré de paradoxes. Une ambiance fastueuse et légère dissimule la décadence de toute une élite. Pour le prince Salina, elle est synonyme de vieillesse et de peur de la mort. Derrière les rires et les sourires, la crainte et le naufrage se devinent, trahis par les conversations tendues et par la chaleur étouffante de la nuit. Scène la plus longue du film, elle a nécessité quarante nuits de tournage au palais de Gangi à Palerme, dans la chaleur sicilienne. Il a même fallu installer des bougies à base d’acides gras pour éviter qu’elles fondent trop vite.

T.K.

* Version restaurée par la Cinémathèque de Bologne, en collaboration avec l’Immagine ritrovata, le Film foundation, Pathé, la Twentieth century Fox et le Centro sperimentale di cinematografica – Cinetteca nazionalequi.