L’Exode, la destinée de Serguei Kotov vue par Nikita Mikhalkov

Nikita Mikhalkov.

En 1994, le réalisateur russe Nikita Mikhalkov remportait le Prix du Jury pour Soleil trompeur. Seize ans plus tard, il présente en Compétition L’Exode – Soleil trompeur 2, suite de la destinée tragique du général Serguei Kotov. Le film sera projeté au Grand Théâtre Lumière à 8h30 et 19 heures.

 

Le général Serguei Kotov fait son retour à Cannes. Il y a seize ans, le premier volet consacré à l’histoire de cette figure de la Révolution Bolchévique, détestée du régime de Staline, s’était terminé avec l’arrestation et la mise en détention du général. Mais cinq années ont passé et au cours de l’été 1941, l’arrivée de l’armée allemande sur les routes de l’URSS lui permet de s’échapper du camp où il est enfermé. Considéré comme mort par le régime, il s’engage alors incognito dans un bataillon de volontaires envoyés au front.

 

Comme dans Soleil trompeur, le réalisateur Nikita Mikhalkov interprète le général dissident et donne la réplique à Oleg Menchikov, reprend le rôle de l’agent Mitya. À travers le destin de Serguei Kotov, le réalisateur revient sur les conditions de la victoire de l’armée soviétique lors de la Seconde Guerre Mondiale. « L’Exode est une tentative d’éveiller la conscience des jeunes, ne serait-ce qu’un instant, sur le prix que nous a coûté la victoire sur l’ennemi pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’oublier serait criminel », explique Nikita Mikhalkov. Après Le Barbier de Sibérie, projeté Hors Compétition en 1999, L’Exode est son sixième film présenté à Cannes.

 

B.P.