La Nuit de Varennes, façon Scola

Marcello Mastroianni (Photo du film).

Le Cinéma de la plage poursuit ce samedi sa programmation éclectique avec la diffusion de La Nuit de Varennes, l’un des grands classiques du cinéaste italien Ettore Scola (Plage Macé, 21h30).

 

Un épisode clé de la chute du règne de Louis XVI, vu par un réalisateur qui a toujours aimé s’aventurer sur les sentiers de l’Histoire. Présenté en Compétition à Cannes en 1982, La Nuit de Varennes fait partie des longs métrages qui ont marqué la filmographie d’Ettore Scola. Notamment pour la qualité de son casting : à l’affiche, on retrouve Jean-Louis Barrault et Marcello Mastroianni, excellents au coeur de cette fresque historique que Scola a abordé à sa façon.

 

Prix de la mise en scène pour Affreux, sales, et méchants (1976), et Prix du scénario pour La Terrasse (1980), le réalisateur propose en effet une vision inédite de la nuit du 21 juin 1791, qui a vu le Roi de France et Marie-Antoinette tenter de fuir du Palais Royal. Une vision inédite, et pour cause : de cette tentative d’évasion soldée par l’arrestation du couple royal, Ettore Scola ne consacre que quelques détails insignifiants, préférant s’attacher davantage à traiter la grogne populaire qui fait rage en France.

 

B.P.