You Will Meet a Tall Dark Stranger de Woody Allen – Conférence de presse

Woody Allen, venu présenter son dernier film Hors Compétition, You Will Meet a Tall Dark Stranger, a répondu aux questions des journalistes, aux côtés des comédiens Lucy Punch, Josh Brolin, Naomi Watts et Gemma Jones.

Morceaux choisis:

Woody Allen, à propos de sa vision de la vie :
Je suis plutôt pessimiste, je l’ai toujours été, même enfant. La vie est une expérience cauchemardesque, le seul moyen d’être heureux c’est de se mentir ! Les deux seuls personnnages de mon film à être heureux sont cinglés…

Josh Brolin parle de son expérience de tournage avec Woody Allen :
C’est un réalisateur qui crée de l’électricité sur le plateau, où tout peut arriver. Il vous donne la pleine responsabilité pour votre personnage. C’est quelqu’un qui a beaucoup d’humilité. Pour me proposer le rôle, il m’a envoyé une note, où il disait "Tu te souviens peut-être de moi du tournage de Melinda et Melinda ? C’est moi le réalisateur !"

Woody Allen, à propos des thèmes de la mort et du vieillissement dans son film :
 Si je pouvais être aussi en forme que Manoel de Oliveira, ça me plairait d’être centenaire ! Mais je suis contre la mort. (…)
Vieillir ce n’est vraiment pas avantageux. On ne devient pas plus intelligent ou plus généreux. Je vous conseille de l’éviter !

A propos de sa vocation de réalisateur :
Beaucoup de mes films ont des qualités littéraires. Si je ne faisais pas de films, j’écrirais des romans.