Catherine Deneuve: « C’est exaltant pour les acteurs de chanter »

Christophe Honoré © FIF/AM

Christophe Honoré est venu présenter Les Bien-Aimés, Hors-Compétition, film de clôture du 64e Festival de Cannes, aux côtés des acteurs Rasha Bukvic, Louis Garrel, Paul Schneider, des comédiennes Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier et du compositeur Alex Beaupain

 

Catherine Deneuve à propos de Christophe Honoré:

« Sa façon de montrer les personnages féminins et les rapports amoureux, ça m’a toujours plu. Quand le projet a été évoqué, j’ai de suite été intéressée. Sur le tournage, Christophe Honoré était très attentif, chaleureux et ouvert. »

 

Catherine Deneuve, sur le fait de chanter dans le film:

« C’est exaltant pour les acteurs de chanter car c’est un mode d’expression au delà du naturel. »

 

Christophe Honoré et sa vision du cinéma:

« Je n’ai jamais cru que le cinéma était fait pour tourner la vie, mais j’essaie de faire des films qui soient vivants. »

 

Alex Beaupain à propos de la conception du film:

« Pour Les Bien-Aimés, nous avons fait la démarche inverse des Chansons d’Amour, Christophe m’envoyait les scènes et je créais à partir de ça des chansons. Dans Les Chansons d’Amour, ce sont les chansons qui écrivaient le scénario, ici, c’est le scénario qui a écrit les chansons. »

 

Ludivine Sagnier sur sa nouvelle collaboration avec l’acteur Rasha Bukvic:

« Dans le film La Californie de Jacques Fieschi, nous jouions déjà ensemble et j’étais ravi de reformer ce couple aussi fort et flamboyant avec cet acteur magnifique qui ne cesse de s’embellir film après film. »

 

Christophe Honoré à propos de l’acteur Milos Forman:

« Quand on l’a contacté pour jouer dans Les Bien-Aimés, on a envoyé un mail en pensant qu’il n’y aurait jamais de réponse. Or, Milos Forman a rappelé en disant « C’est la dernière occasion de ma vie pour jouer le mari de Catherine Deneuve ».

 

 

Propos recueillis par A. C.