Footnote, la comédie en Compétition

Joseph Cedar © AFP

La nouvelle vague du cinéma israélien arrive en Compétition avec Footnote (Hearat Shulayim), le quatrième film de Joseph Cedar. Le réalisateur est sélectionné pour la première fois à Cannes avec une comédie.

Le Talmud. Le recueil des textes de la tradition orale hébraïque. Les Shkolnik l’étudient de génération en génération au sein de l’université de Jérusalem. Mais pour Eliezer et son fils Uriel, il sera source de discorde. Alors que le jeune Shkolnik est reconnu par ses pairs, son père, un professeur puriste et misanthrope, le jalouse et reste spectateur de son succès. Cette rivalité donnera naissance à quelques scènes d’humour : « Les spectateurs peuvent rire et sourire sans complexe, ne pas tout prendre au premier degré. »

Une comédie, mais pas seulement. Footnote plonge au cœur de la culture hébraïque. Il place son intrigue au département des études talmudiques de l’université hébraïque de Jérusalem. Petit par la taille et grand par la notoriété, c’est le lieu de toutes les rivalités entre chercheurs. « Bien que ce soit une matière ésotérique, je suis tombé amoureux de ces gens et ils sont devenus le cœur de mon film. »

Comme de nombreux films de la nouvelle vague israélienne, Footnote évoque la religion. Le conflit israélo-palestinien a tendance à s’effacer des films pour n’être qu’une toile de fond. Ce qui intéresse ces réalisateurs, c’est le quotidien des Israéliens.

T.K.

Footnote est projeté à 12 heures et à 21 heures 45, Grand Théâtre Lumière