Ivan Sen revient sur ses origines avec  » Toomelah  »

Ivan Sen © DR

Le réalisateur australien revient à Cannes pour son film Toomelah, sélectionné à Un Certain Regard. Fils d’une mère aborigène et d’un père européen, les origines d’Ivan Sen ont souvent influencé son cinéma.

Que ce soit dans Yellow Fella, sélectionné à Un Certain Regard en 2005 ou dans Beneath Clouds (Sous les nuages), son premier long métrage, Ivan Sen peint à travers ses films le quotidien difficile d’aborigènes en quête d’identité. Dans Toomelah, le réalisateur australien raconte la vie de Daniel, 10 ans, qui vit dans une communauté aborigène retirée et cotoie un gang local. Le jeune garçon va devoir faire un choix pour son futur : il se retrouve seul et vulnérable suite au retour d’un dealer rival. « Le script a été écrit à partir des expériences et des souvenirs que j’ai accumulés lors de mes visites à Toomelah » explique le réalisateur.

Ivan Sen s’est toujours intéressé à ses origines à travers son cinéma. Dans Beneath Clouds, il présente Lena, une adolescente métisse qui vit avec sa mère aborigène. Pour fuir sa vie difficile, elle se rend à Sydney sur les traces de son père irlandais et est victime au fil de son voyage des préjugés et du racisme. En 2005, le cinéaste revient avec un court métrage projeté à Cannes qui retrace le parcours de Tom Lewis acteur star d’origine indigène de The Chant of Jimmy Blacksmith. En 2008, son documentaire sur la vie de l’activiste aborigène Charles Perkins est diffusé à la télévision. Concernant son dernier film, le réalisateur confie : « Toomelah est le lieu où ma mère et sa famille ont grandi. Cette communauté est au cœur de mes origines aborigènes. Pendant plusieurs années, j’ai photographié et filmé la population et cette place pour exprimer cette connexion ».

 

A.C.

 

Le film est projeté à 11h, salle Debussy.