Les fourmis se révoltent

Sameh Abdel Aziz © DR

Le Cinéma de la Plage programme, ce soir, Le Cri d’une fourmi (Ant Scream) de Sameh Abdel Aziz, un film inédit et drôle sur les prémices de la révolution égyptienne.

 

Dans le cadre de l’hommage à l’Egypte (Pays invité), qui a été l’occasion de plusieurs événements, dont la projection de 18 Jours, hier, le Cinéma de la Plage accueille ce soir Le Cri d’une fourmi (Ant Scream). Un film réalisé par Sameh Abdel Aziz, jeune cinéaste et producteur égyptien, auteur notamment de Cabaret en 2008 et de Al Farah (Le mariage) en 2009, sélectionné en Compétition au Fespaco 2011.

 

Dans Le Cri d’une fourmi, Sameh Abdel Aziz choisit le registre de la comédie pour raconter le dur retour de Gouda en Egypte, après 10 ans de prison et de torture en Irak. A peine rentré, il est emmené par les services secrets pour être interrogé sur ses fréquentations en Irak. Alors qu’il s’engage dans des manifestations populaires, on lui fait comprendre qu’il doit « vivre comme une fourmi ». Un film drôle et prémonitoire sur la révolution égyptienne.

 

B. de M.


Le film est projeté jeudi 19 mai à 21h30, au Cinéma de la plage