Michael Radford dans l’intimité de Michel Petrucciani

Michael Radford © DR

Le réalisateur du Facteur (1994) présente en Séances Spéciales un documentaire sur le célèbre pianiste et compositeur de jazz. Un projet né il y a quatre ans.

« Je n’avais jamais entendu parler de Michel auparavant. Pourtant, lorsque j’ai commencé mes recherches sur lui, il m’a immédiatement fasciné« . Ces quelques mots du cinéaste Michael Radford, dont le documentaire est présenté en Séances Spéciales, illustrent à eux-seuls à quel point le compositeur et musicien de Jazz Michel Petrucianni pouvait aussi bien captiver son interlocuteur que son auditoire.

Décédé en 1999 à l’âge de 36 ans des suites de la maladie des os de verre, Michel Petrucciani a, au cours de sa courte carrière, eu la possibilité d’enregistrer avec les plus grands noms du jazz, parmi lesquels Roy Haynes, Wayne Shorter, ou encore Dizzy Gillespie.

Basé sur des images d’archives, dont certaines ont été fournies par quelques-unes des trente-cinq personnes interviewées par le cinéaste, le film n’omet d’aborder aucune facette de la personnalité du compositeur. « Je suis convaincu que c’est dans les défauts d’un être que l’on trouve ses véritables qualités humaines. Et Michel avait incontestablement des défauts« , explique Michael Radford.

Pour ce documentaire, le réalisateur n’a pas souhaité brosser un portrait chronologique du musicien, préférant s’intéresser « à la part d’humanité » de son existence. « Michel symbolise le combat de l’être humain. Celui qui consiste à sublimer sa situation de départ et à vivre sa vie pleinement, en profitant au maximum« .

B.P.

Le film est projeté à 19h15, Salle Buñuel.