Michael, Schleinzer dans la tête d’un criminel

Markus Schleinzer © DR

Mieux connu jusqu’alors pour avoir été à plusieurs reprises le directeur de casting de Michael Haneke, le réalisateur autrichien Markus Schleinzer présente en Compétition Michael, son premier long-métrage. Un film qui décrypte la relation entre un pédophile et sa jeune victime.

Pour sa première expérience derrière la caméra, Markus Schleinzer s’est attaché à disséquer les pensées d’un criminel. Celles de Michael (Michael Fuith), un pédophile trentenaire qui depuis plus de cinq mois, séquestre un garçonnet de dix ans dénommé Wolfgang (David Rauchenberger).

 

L’intrigue du film, qui n’est pas sans rappeler un épisode marquant de l’actualité autrichienne récente – l’histoire de Natasha Kampusch, retenue captive dans une cave pendant huit ans de sa vie ans par un pervers sexuel – se base volontairement sur la personnalité de l’homme et sur la relation qu’il tente de nouer avec sa jeune victime. « Il existe toujours une relation entre deux personnes qui vivent ensemble. Mais quelle est sa nature ici ? C’est ce que j’ai souhaité raconter, explique Markus Schleinzer. Car le criminel ne tente pas autre chose que de vivre de manière très conventionnelle« .

 

Avec Michael, le réalisateur sort de l’ombre après des années consacrées à la pré-production. Longtemps, Markus Schleinzer est en effet resté à l’écart de la réalisation, préférant tenir le rôle de chef d’orchestre des casting de certains cinéastes établis tels les autrichiens Ulrich Seidl (Dog Days, 2002), Wolfgang Murnberger (Silentium !, 2007 et Bienvenue à Cadavres-les-bains, 2009), ou encore Michael Haneke. Il fut notamment aux manettes de la distribution de deux de ses films primés à Cannes : La Pianiste, Grand Prix du Jury en 2000 et Le Ruban Blanc, Palme d’Or en 2009.

 

Dès 1995, le cinéaste autrichien s’est également essayé au métier de comédien, apparaissant occasionellement sur le petit écran puis au cinéma, comme ce fut le cas en 2010 pour Le Braqueur, de Benjamin Heisenberg. Son film est également en lice pour le Prix de la Caméra d’or.

B.P.

 

Le film est projeté à 15h30, Grand Théâtre Lumière.