Peter Chan: « C’est la première fois que j’ai conçu un film pour le style »

Peter Chan © AFP

Le réalisateur chinois Peter Chan est venu présenter son film Wu Xia, projeté en Séance de minuit hier soir, aux côtés des acteurs Donnie Yen, Takeshi Kaneshiro, Jimmy Wang Yu, Tang Wei, Wai Ying Hung et Li Xiaoran, et de la productrice Jojo Hui.

 

Peter Chan à propos du film:

« Le Wu Xia est un genre cinématographique chinois d’arts martiaux que nous avons connu depuis toujours, depuis 30 ou 40 ans, j’ai grandi avec et c’est un genre qui se renouvelle sans cesse. Avec ce film, on a voulu perpétuer cette tradition. »

 

« Dans ce film, on voulait montrer ce que l’impact d’un coup, d’un sabre pouvait avoir sur le corps. C’est la première fois que j’ai conçu un film pour le style, davantage que pour le contenu. Je n’avais jamais fait ça avant. »

 

 

Donnie Yen parle du réalisateur et de l’acteur Jimmy Wang Yu:

« Je suis fan de Peter Chan et ce fut un privilège de tourner avec lui et d’apprendre autant de choses. Ce fut aussi un plaisir de jouer avec Jimmy qui durant le tournage m’a raconté des histoires drôles concernant ses tournages dans les années 70. »

 

Jimmy Wang Yu, avec un brin d’humour, à propos du film et de son rôle:

« Wu Xia est comme une voiture de sport, c’est un film qui a un moteur puissant avec Peter Chan comme ingénieur. Moi je ne suis qu’une pièce détachée, mais de qualité et j’ai fait en sorte que cette voiture remporte toutes les courses du monde. »