Sean Penn : « Paolo a une main magique lorsqu’il tourne »

Sean Penn © AFP

Le réalisateur italien Paolo Sorrentino est venu présenter This Must Be The Place, son dernier film sélectionné en Compétition, accompagné de l’acteur Sean Penn, qui interprète Cheyenne, le personnage principal de ce long-métrage. Morceaux choisis.

 

Sean Penn a raconté comment est née sa collaboration avec Paolo Sorrentino :

« Nous nous sommes rencontrés lors du Festival de Cannes 2008, au moment de la remise des prix. Paolo venait de recevoir le Prix du Jury pour Il Divo. Je lui ai dit un truc du genre : « C’est quand vous voulez, où vous voulez, quelque soit le script« . Un an plus tard, je l’ai reçu. Je n’ai eu aucune hésitation ».

 

L’acteur américain a évoqué son travail avec le cinéaste italien :

« Paolo et moi avons beaucoup parlé de la question de la dépression et de son impact sur le physique de Cheyenne. Il avait une très nette vision des choses. C’est comme s’il jouait du piano pendant que je tournais les pages de la partition. Paolo a une main magique lorsqu’il tourne ».

 

Paolo Sorrentino est revenu sur son expérience de tournage aux Etats-Unis :

« Tourner au Etats-Unis, pays du cinéma par excellence, s’est avéré passionnant. Aborder l’espace avec la caméra a été très facile. Nous étions comme des enfants qui découvrent un monde nouveau. L’idée de départ de ce film a été de confronter deux personnages : un ancien nazi et un homme de 50 ans qui est resté en enfance ».

 

Sean Penn, au sujet du rock’n’roll :

« Le rock’n’roll est extrêmement important. C’est une sorte de maladie de société de politesse. Le film suit sa propre histoire et Cheyenne sa quête pour sortir de la dépression ».

 

 

Propos recueillis par B.P.