Un Iceberg au Cinéma de la plage

Roy Ward Baker © DR

Parmi les films qui retracent le naufrage du légendaire Titanic, A Night to Remember de Roy Ward Baker, aura marqué l’histoire. Près d’un siècle après l’accident, ce film sorti en 1968 est projeté au Cinéma de la plage.

Le 10 avril 1912, le paquebot Titanic quitte le port de Southampton avec 953 passagers à son bord. Mais ce transatlantique qu’on qualifiait d’insubmersible ne tient pas le coup face à un immense iceberg. La coque éventrée, le Titanic ne résiste que quelques heures et finit par sombrer en pleine mer le 15 avril 1912. A Night to Remember a la réputation d’être au plus près de la vérité de cette tragédie. Le film est adapté du livre La Nuit du Titanic de Walter Lord, écrit d’après les témoignages d’une soixantaine de rescapés.

Malgré une grande fidélité à la réalité, A Night to Remember comporte quelques erreurs dues à la méconnaissance des circonstances de l’accident à l’époque. Le paquebot ne s’est pas brisé en deux parties comme le suggère le film et n’était pas encore baptisé Titanic à son départ, mais Queen Elizabeth. En revanche, Roy Ward Baker restitue à merveille la confiance aveugle des passagers envers ce mastodonte des mers et, lors du naufrage, montre l’incapacité des navires environnants à porter secours au Titanic. Le film a valu un Golden Globe à Roy Ward Baker en 1959.

T.K.

A Night to Remember est projeté à 21h30, Plage Macé