Candida Brady au chevet de la planète

Photo du film © DR

Après Madam and the Dying Swan (2009), Trashed est le second documentaire réalisé par la journaliste britannique Candida Brady. La cinéaste a voyagé à travers le monde pour filmer l’impact de nos déchets sur la planète.

Assis sur une montagne de détritus en tous genres, entassés sur une plage de Sidon, au Liban, l’acteur Jeremy Irons contemple le spectacle qui s’étale sous ses yeux. « Epouvantable« , murmure-t-il. L’acteur nous sert de guide dans Trashed, le nouveau film-documentaire de Candida Brady. La présentation du film vient ponctuer deux années de dur labeur pour la journaliste britannique, qui a parcouru le monde avec sa caméra pour recueillir le témoignage de ceux qui cherchent au quotidien des solutions contre la profusion des déchets.

 

« C’est en découvrant le résultat des recherches de ceux qui travaillent au quotidien sur la question que j’ai eu envie de faire ce film« , explique la cinéaste. Pour Trashed, la réalisatrice a fait appel à Sean Bobbitt, le chef opérateur de Steve McQueen sur Hunger (2008) et Shame (2011). La maison de production de la réalisatrice a par ailleurs convaincu Vangelis (Les chariots de feu, 1981) de composer la musique originale du documentaire. « Nous espérons que le film va démontrer qu’en changeant la manière dont nous vivons, nous contribuons à notre propre survie, à notre bien-être et celui de la planète« , souligne Jeremy Irons.

BP


Le film sera projeté à 20h15 dans la Salle Buñuel.