Conférence de presse des lauréats

Michael Haneke © AFP

Après la remise des prix lors de la cérémonie de clôture, les lauréats se sont réunis à l’occasion d’une conférence de presse. Un à un, ils ont répondu aux questions des journalistes. Extraits.
 

Michael Haneke, lauréat de la Palme d’or pour Amour
L’histoire que je raconte se base sur la promesse que ma femme et moi nous nous sommes faite : ne pas nous quitter dans une situation comme celle du film. Nous observons cela partout et c’est un problème répandu. J’ai vécu cela dans ma famille et c’est ce qui m’a poussé à faire Amour.

Matteo Garrone, lauréat du Grand Prix pour Reality
Je n’ai pas beaucoup lu au sujet de ce qui a été écrit. C’était une surprise pour moi car je sais qu’il y avait beaucoup de beaux films. La Compétition était rude mais je suis très heureux car le Grand Prix va aider le film à trouver un public plus vaste.

 

Ken Loach, lauréat du Prix du Jury pour La Part des anges
On s’est rendu compte que si on passe du temps avec des personnages comme ceux du film, ils ont un tel optimisme que ça nous rend heureux. Pour en parler fidèlement, il faut présenter les choses sous forme de comédie.
 

Cristian Mungiu, lauréat du Prix du scénario pour Au-delà des collines
Je suis très content d’avoir ce prix là, un peu surpris car c’est le film le plus long de la Compétition. J’ai changé tout le temps les dialogues, les actrices m’aidaient beaucoup, nous avons essayer de lui donner une continuité.

Carlos Reygadas, lauréat du Prix de mise en scène pour Post Tenebras Lux
Ce que je fais vient de mon envie de faire, de partager, de trouver la fraternité dans le monde avec vous. On m’a demandé si je n’étais pas triste parce que beaucoup de monde n’a pas aimé mon film. Le but de nombreux cinéastes est de plaire. Ce n’est pas mon but. Mon but est de pouvoir m’exprimer en liberté absolue et de pouvoir laisser quelque chose à quelqu’un.
 

Mads Mikkelsen, prix d’interprétation masculine
C’était un moment important pour moi et pour le film. On ne peut pas être bon dans un film moyen. Pendant mon séjour, je n’ai pas eu l’occasion de voir d’autres films, mais il y a beaucoup de travail à faire à Cannes. Mettez-moi dans le Jury et je viendrais voir des films !

Cosmina Stratan et Cristina Flutur, Prix d’interprétation féminine
Le rythme est différent au cinéma, après deux mois de tournage nous sommes là avec ce prix, c’est incroyable.

 

Benh Zeitlin, laureat de la Caméra d’or pour Beasts Of the Southern Wild
Pour presque tous ceux qui y ont contribué, c’était un premier film. Nous avions beaucoup travaillé par le passé pour des petits projets, pour des courts métrages. Nous voulions faire ça entre amis, en famille. On ne sait jamais, lorsque l’on tourne un film, que le succès peut arriver de cette manière.

 

L. Rezan Yesbilas, lauréat de la Palme d’or Court métrage pour Sessiz-be Deng
C’était étonnant d’être là, même avant la cérémonie. C’est la deuxième fois que la Turquie remporte un prix à palme.

 

Propos recueillis par BP et TK