Edward Norton : « Wes Anderson a créé une troupe cinématographique »

Jared Gilman, Wes Anderson © FIF/CD

Wes Anderson accompagné de Tilda Swinton, Edward Norton, Bill Murray, Bruce Willis et de l’équipe du film ont répondu aux questions des journalistes sur le film d’ouverture Moonrise Kingdom présenté en Compétition.

Wes Anderson sur son choix de Jared Gilman et de Kara Hayward :
« J’ai déjà réalisé des films avec de jeunes acteurs dans des rôles importants et je cherche mes comédiens très tôt. La personnalité de Jared Gilman m’a touché. J’ai vu ses auditions, mais c’est dans l’entretien que j’ai eu avec lui, qu’il a réussi à me faire rire. Pour Kara Hayward, j’ai eu l’impression qu’elle avait déjà beaucoup joué. J’imaginais que c’était elle qui créait le dialogue. Mais pour nos deux jeunes acteurs, le contact a été instantané. »

Edward Norton sur sa volonté de participer à ce film :
« C’est très agréable de se retrouver parmi des acteurs qui se sont tous penchés sur Orson Welles ou sur le théâtre. Wes Anderson a créé une troupe cinématographique avec tous ces comédiens qui travaillent ensemble dans un contexte un peu romantique… C’est un peu ce qu’on a envie de faire quand on est tout jeune et qu’on veut réaliser son film dans le jardin de la maison familiale. »

Jared Gilman sur sa collaboration avec Kara Hayward durant le tournage :
« Nous avons participé à différentes répétitions, nous nous sommes surtout familiarisés avec ces lettres que l’on voit dans le film. On s’est envoyé des mails en dehors du tournage, mais on a essayé de faire quelque chose de très authentique. On a appris à se connaitre. »

QP

Moonrise Kingdom sera projeté le mercredi 16 mai 20012 au Grand Théâtre Lumière à 20H00 et 23h00