La leçon de cinéma de Philip Kaufman

Philip Kaufman © FIF/CD

Le cinéaste américain, Philip Kaufman donne la leçon de mise en scène, animée par Michel Ciment, ce vendredi.

 

A la fois scénariste, réalisateur et producteur, Philip Kaufman a bâti sa carrière entre cinéma indépendant et films de studio, films de genre et films à gros budget.

 

Son premier film, Goldstein, est un film satirique et personnel, qu’il écrit, réalise et produit. Le film est sélectionné à la Semaine de la Critique en 1964 et remporte le prix de la nouvelle critique. Deux ans plus tard, il est à Hollywood, sous contrat avec Universal et co-signe avec George Lucas l’histoire originale des Aventuriers de l’Arche perdue.

 

Dans les années 70, il réalise plutôt des films de genre tels La Légende de Jesse James ou L’Invasion des profanateurs, remake du classique de science-fiction de Don Siegel. Grace au succès de ce dernier en 1978, il enchaîne avec des projets plus ambitieux comme L’Etoffe des héros, chronique du programme spatial américain adaptée du roman de Tom Wolfe, qui remporte quatre Oscars, et L’Insoutenable légèreté de l’être, d’après le roman de Milan Kundera, qui rencontre un succès international.

 

La leçon de cinéma de Philip Kaufman a lieu le Vendredi 25 mai à 14h00 dans la salle Buñuel