L’animation : « une totale liberté » pour Patrice Leconte

Photo du film © DR

Patrice Leconte, présente à Cannes Junior un film d’animation : Le Magasin des suicides. Un long-métrage teinté d’humour noir, adapté du roman éponyme de Jean Teulé.

« J’ai adoré le livre de Jean Teulé, confesse Patrice Leconte, ce qui m’a séduit, c’est que c’est à la fois très noir et très joyeux ». La famille Tuvache tient la boutique qui prospère dans une ville imaginaire, grise, morose et triste. Le magasin des suicides est l’échoppe où tous les moyens pour passer de vie à trépas s’achètent. Cordes, poisons, pièges, les méthodes sont très nombreuses dans cette ville où tout le monde a perdu goût à la vie. Mais un drame va arriver dans cette famille presque rayonnante : la naissance de leur troisième fils. Une honte, pour les Tuvache puisque cet enfant n’est pas normal : il aime la vie…

« Avec ce genre de films on a une totale liberté. Si on veut cadrer un plan à 500 mètres d’altitude, il nous faut une grue, un ballon dirigeable. Ici, on n’a besoin de rien, ma caméra se place là où je le désire », avoue le réalisateur de Ridicule (film d’ouverture du Festival de Cannes en 1996). Cette liberté, ainsi que les nombreuses innovations qu’offrent le cinéma d’animation attirent de nombreux réalisateurs tels que Wes Anderson et son Fantastic Mr Fox.

 

QP