Lee Daniels : « J’ai fait ce film en me plongeant dans mon propre passé »

Matthew McConaughey © AFP

Toute l’équipe de The Paperboy, le nouveau film de Lee Daniels présenté en Compétition, s’est exprimée en conférence de presse :

Lee Daniels rappelle avec quel état d’esprit il a adapté le roman de Pete Dexter :
« Il y a une part de vérité dans ce film. Pour le personnage joué par Macy Gray (Anita), je me suis inspiré de mon histoire. Des membres de ma famille travaillaient comme domestiques pour des blancs. Tous ces personnages existent dans ma vie. J’ai fait ce film en me plongeant dans mon propre passé et dans mes précédents films. »

Nicole Kidman raconte comment elle a abordé son rôle :
« Il a fallu que je m’identifie fortement à mon personnage pour l’interpréter de manière aussi crue. C’est mon travail de me laisser aller, de ne pas fonctionner avec mes propres sentiments. Aucune prise n’était la même, nous explorions sans cesse. Je recherche les contrastes et la diversité. J’aime exprimer mon imagination : c’est ce qui m’a poussé à devenir actrice. »

Zac Efron, sur son expérience avec Lee Daniels
« Je n’étais pas sensé me sentir à l’aise. Mon personnage est un jeune homme naïf qui apprend à mieux comprendre le monde. J’ai adoré tourner avec Nicole Kidman. Aujourd’hui, je cherche à vivre d’autres choses au cinéma, à dépasser les frontières. C’était un rêve et j’espère pouvoir continuer à tourner dans des films comme celui-ci. J’étais une page blanche à la disposition de Lee Daniels. »

Matthew McConaughey s’exprime sur l’ambiance du film :
« Tout est mystérieux dans le film. Il y a beaucoup de choses qui remontent à la surface, chaque personnage a du mal avec sa propre identité. The Paperboy n’est pas érotique mais il a un côté érotique. Lee aime montrer ce qu’il y a entre les lignes. »

Propos recueillis par BP