CINEMA DE LA PLAGE – Le film qui a rendu célèbre Harold Lloyd

Photo du Film © DR

À l’instar de Charlie Chaplin ou Buster Keaton, Harold Lloyd est un comique burlesque de films muets. Dans les années trente, aux Etats-Unis, sa popularité était même supérieure à celle de ses deux confrères. Une popularité qu’il a notamment acquise grâce au film de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor : Monte là-dessus ! (Safety Last).

Cette perle du burlesque de 1923, diffusée dans le cadre du Cinéma de la plage, a été restaurée numériquement grâce à Janus Films, Criterion et Harold Lloyd Entertainment. Une restauration qui permet de redécouvrir la scène culte de l’horloge, restée dans les annales d’Hollywood.

Harold Lloyd interprète un jeune provincial exilé en ville dans l’espoir d’y faire fortune. Pour cela, il a l’idée de créer une publicité pour le magasin qui l’embauche, dans laquelle un acrobate doit escalader la façade d’un gratte-ciel. Après un concours de circonstances, il se retrouve obligé de pratiquer l’ascension lui-même.

Une escalade prétexte aux prouesses acrobatiques et autres gags du comédien. L’artiste a révélé que le concept lui été venu après avoir rencontré une araignée humaine : Bill Strohers. Celui-ci avait grimpé à mains nues le Brockham Building de Los Angeles sous les yeux éberlués d’une centaine de spectateurs.

 

Photos de Retour vers le futur et de Safety Last ! © DR

Robert Zemeckis, fan de Harold Lloyd lui rendit hommage dans le premier volet de la science-fiction Retour vers le futur. Ainsi, dans l’une des scènes, on peut voir le personnage de Doc suspendu à l’aiguille de l’hôtel de ville.

 

Lisa Revil

SEANCE
Samedi 18 mai / Salle Bunuel / 22h30

>> Accédez à l’agenda interactif