CINEMA DE LA PLAGE – Siméon, au son du zouk

Euzhan Palcy © DR

Hommage à Aimé Césaire, ce soir au Cinéma de la Plage, avec Siméon, un conte antillais, qui raconte la naissance d’un groupe de musique créole, Jacaranda,  double fictionnel de Kassav.

Il y a deux ans, Euzhan Palcy était à Cannes Classics pour présenter deux films : la version restaurée de Rue Case-Nègres, son premier long métrage multi-primé et Moly de Moly Kane, un court métrage, qu’elle venait de produire.

La réalisatrice d’Une Saison blanche et sèche est de retour cette année, avec son troisième long métrage, Siméon (1992), pour saluer le centième anniversaire de la naissance du poète Aimé Césaire. La projection a lieu, aujourd’hui 22 mai, jour de célébration de l’abolition de l’esclavage en Martinique.

Siméon est un conte antillais autour d’un musicien qui rêve de créer une musique aussi populaire que le jazz ou le reggae, et de sa fillette qui l’aide dans cette aventure, en faisant revivre le vieux professeur de musique, Siméon, tombé de son arbre pour avoir voulu regarder la lune de trop près.

A l’exception de Jean-Claude Duverger (Siméon) et Lucinda Messager (la fillette), tous les acteurs sont des musiciens : anciens de la biguine, comme Al Lirvat, ou modernes des années 90, comme les membres de Kassav, Jocelyn Beroard, Jacob Desvarieux et Jean-Claude Naimro. 

 

Béatrice de Mondenard

 

SÉANCE
Mercredi 22 mai / Cinéma de la Plage / 21h30
>> Accédez à l’agenda interactif