COMPETITION – Borgman, un thriller horrifique teinté d’humour noir

Equipe du film © AFP

Attention OVNI. Borgman d’Alex Van Warmerdam est une des surprises de la sélection. Le cinéaste néerlandais, qui est aussi dramaturge, peintre, écrivain et acteur, n’était pas venu à Cannes depuis 1998. Il avait alors présenté Little Tony, son quatrième film, au Certain Regard.

Borgman est le premier film néerlandais en Compétition depuis 1975. Il est vrai qu’à l’exception de Paul Verhoeven qui travaille désormais aux Etats-Unis, les nouvelles cinématographiques de ce petit pays sont rares. Alex Van Warmerdam, en outre, ne fait pas que du cinéma. Il est aussi peintre, auteur et metteur en scène de théâtre, écrivain. Du coup, en près de 30 ans de carrière, il n’a réalisé « que » 8 longs métrages, dont le culte Les Habitants, qui avait fait son effet à sa sortie, en 1992 : « ahurissant », « inracontable, fou et drôle ». Son troisième film, La Robe, avait aussi été très bien reçu et avait remporté le prix de la Critique Internationale au Festival de Venise 1996.
 

Photo du film © DR

Alex Van Warmerdam a souvent été comparé à Buñuel, Tati ou Kaurismaki pour son univers absurde et insolite. Selon le cinéaste, Borgman est toutefois plus sombre que ses précédents films. « J’ai eu envie de plonger dans une région obscure et inconnue de mon imagination pour voir ce que j’y trouverais ». Il y a trouvé Borgman : un homme qui sonne à la porte d’une famille bourgeoise et qui demande à prendre un bain… Qui est-il ? Un rêve, un démon, l’incarnation de nos peurs ? Ce sera au spectateur de trouver les réponses, car Alex Van Warmerdam a voulu faire un film ouvert à l’interprétation, qui pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses.

 

Béatrice de Mondenard

SÉANCES
Dimanche 19 mai / Grand Théâtre Lumière / 8h30 – 14h30 – 22h
Lundi 20 mai / Salle du Soixantième / 11h45


>> Accéder à l’agenda interactif