COMPETITION – Les frères Coen version rock and folk

Equipe du film © AFP

Retour à Cannes en musique pour Joel et Ethan Coen. Le tandem est sélectionné cette année avec Inside Llewyn Davis, film aux accents folk dans le mythique Greenwich Village des sixties. En 1991, les frères se sont vus remettre la Palme d’or et le Prix de la mise en scène pour Barton Fink, exemple d’un cinéma maîtrisé et teinté d’un humour grinçant.

 

Photo du film © DR

 

Un parfum de bohème envahit le Village des sixties. Du haut des façades rouges jusque dans les petites épiceries, quelques notes de folk tentent de résonner fort, de plus en plus fort. Ce sont celles de Llewyn Davis, artiste qui rêve de disques et de salles pleines. En attendant, il squatte sur le canapé de Jean and Jim, jusqu’au jour où il passe une audition pour un géant de la musique.

Ce Llewyn Davis est la version grand écran de Dave Van Ronk, emblème de Greenwich Village et fer de lance de la musique folk. Il serait même celui qui a appris ses premiers accords de guitare à un certain Bob Dylan. Au travers de l’histoire de Llewyn Davis se dessine un autre portrait : celui de l’univers confidentiel du folk newyorkais à ces balbutiements.

Pour camper le rôle, les frères Coen font appel à Oscar Isaac, aperçu dans Che, Agora et Drive, en tête d’affiche pour la première fois de sa carrière. A ses côtés, une Carey Mulligan version brune s’essaie à la chanson et interprète la muse de Llewyn Davis. Celle que l’on décrit comme la nouvelle Audrey Hepburn peut compter sur les conseils d’un artiste confirmé en la matière, Justin Timberlake, qui vient compléter le casting avec John Goodman.

Tarik Khaldi

 

SÉANCES
Dimanche 19 mai / Grand Théâtre Lumière / 11h30 – 19h00
Lundi 20 mai / Salle du Soixantième / 14h15

>>Accéder à l’agenda interactif