CONFÉRENCE DE PRESSE – Alex Van Warmerdam : « J’ai souhaité montrer le mal par le comportement anormal »

Alex Van Warmerdam © FDC / TD

Alex Van Warmerdam, le réalisateur de Borgman, présenté en Compétition, ainsi que tous les acteurs du film, se sont entretenus ce dimanche avec les journalistes suite à la projection du long-métrage aux médias. Extraits.

 

Alex Van Warmerdam, à propos du point de départ de son film :
J’ai lu des analyses critiques des œuvres du Marquis de Sade. Et puis on a tous des choses cachées dans notre cerveau et j’ai été puiser dans ce vivier là. En général, je démarre par la première scène. Je ne crée pas de synopsis en amont. À ce stade-là, je ne sais jamais comment je vais poursuivre.

Alex Van Warmerdam, sur le sens de Borgman :
J’essaye toujours de ne pas donner un sens spécifique à mes films. Je souhaite que les spectateurs se fassent leur propre avis. Borgman peut être perçu comme une critique de notre société occidentale, mais ce n’était pas mon intention initiale. J’ai souhaité montrer le mal par le comportement anormal de personnes normales, de celles que vous pouvez rencontrer dans la rue. Il y a des gens qui deviennent plus légers avec l’âge. Moi je deviens méchant. Je ne sais pas si mon film n’est pas devenu trop méchant !

 

Alex Van Warmerdam, sur les décors du film :
Lorsque j’écris, j’imagine immédiatement quelle sera la mise en scène et en général, je m’attache à la respecter. Je n’aime pas que cela change une fois sur place. J’aime bien recréer le décor de mon imagination. J’aime que les choses restent comme je les ai conçues dès le départ. C’est ainsi que la maison a été construite pour le film et le jardin aussi.

Alex Van Warmerdam, à propos du scénario de Borgman :
Le scénario était plus long que le film. Nous avons donc enlevé des scènes humoristiques pour le rendre plus puissant mais aussi des scènes qui n’apportaient rien à l’histoire. C’est le premier film où je déplace la caméra alors que cela va d’habitude à l’encontre de mes croyances les plus intimes.

 

 

Propos recueillis par BP