CONFERENCE DE PRESSE – Jia Zhang-Ke : « Je m’attache à préserver la liberté de création »

Jia Zhang-Ke © FDC / GT

Jia Zhang-Ke s’est présenté aux journalistes pour la conférence de presse de Tian Zhu Ding (A Touch of Sin). A ses côtés, les acteurs Luo Lanshan, Zhao Tao, Jiang Wu, Wang Baoqiang et Li Meng. Morceaux choisis.

Jia Zhang-Ke, inspiré par des faits réels d’une violence inouïe :
Ces derniers temps, avec la crise, j’ai observé à quel point les incidents en Chine étaient violents. Ça m’a extrêmement inquiété, je me suis dit qu’il fallait en parler par le cinéma et comprendre comment un individu ordinaire en arrivait à agir de manière aussi violente.

Le rapport de Jia Zhang-Ke à la censure, l’autocensure et la liberté d’expression :
Je m’attache à préserver la liberté de création et je fais mon maximum pour ne pas m’autocensurer. Une fois que j’ai travaillé là-dessus, je me demande comment faire pour qu’un maximum de spectateurs chinois voient le film.

Luo Lanshan dans un nouveau registre :
J’ai beaucoup joué dans des comédies où la façon de jouer est plus exagérée. Le défi était de faire part de mes sentiments avec sincérité. J’ai été obligé d’oublier ce que je faisais d’habitude et je me suis retrouvé face à une page blanche.

L’actrice Zhao Tao à propos de l’évolution du réalisateur :
C’est son meilleur film, au niveau de l’écriture, du scenario, du travail avec les acteurs. Il a atteint une grande justesse. Il arrivait à obtenir facilement ce qu’il voulait. Ce travail était imprégné de pureté.

Le message spirituel du film selon Jia Zhang-Ke :
Ce film tourne autour de quatre personnages mais c’est un seul et même film. Un lien subtil s’opère entre eux, un peu comme entre des individus dans le monde. On sent à quel point c’est le Ciel qui décide de tout, c’est évident. D’où le choix de « Sin » pour le titre anglais.

 

Propos recueillis par TK