CONFÉRENCE DE PRESSE – Johnnie To « J’espère que le public comprendra la beauté romantique et symbolique de la violence dans mes films »

Andy Lau © FDC / FL

Johnnie To, Sammi Cheng, Andy Lau, Ka Fai Wai étaient présents à Cannes pour la conférence de presse de Blind Detective. Extraits.

Johnnie To, à propos de la nourriture :

Au fond, j’aime manger et mes personnages me ressemblent. Les gens qui regardent mes films le savent tous. Dans mes longs métrages, il y a de nombreuses scènes de table. De l’action et de la nourriture, c’est mon mélange.

Johnnie To, à propos de la violence :
Bien sûr, il y a beaucoup de violence partout dans la réalité, dans toutes les villes du monde. J’espère que le public comprendra la beauté romantique et symbolique qu’a la violence dans mes films. Ce n’est pas seulement de la violence gratuite !

Johnnie To, à propos de Hong Kong :
Nous avons tourné des courts métrages en Chine continentale, mais il y avait beaucoup trop de restrictions. A Hong Kong, on est plus à l’aise. La ville et les lois sont plus permissives. On peut y laisser libre court à nos idées.

Andy Lau, à propos de sa collaboration avec Johnnie To :
Cela fait de nombreuses fois que nous tournons ensemble. On a voulu changer un peu de style. On voulait aussi se lancer des nouveaux défis. C’est pour cela, que nous avons ajouté des éléments supplémentaires comme la comédie.

A propos de la réaction du public cannois :

Johnnie To : J’ai été heureux. Cannes est comme d’habitude. Ça n’a pas changé depuis mes dernières visites.

Sammi Cheng : J’ai été très touchée, c’est un honneur pour moi d’être ici avec toute l’équipe. C’est mon premier Festival, je suis surtout heureuse qu’un film hongkongais soit diffusé ici dans le sud de la France.

 

Propos recueillis par LR