CONFERENCE DE PRESSE – Roman Polanski : « Voilà un truc pour Emmanuelle »

Roman Polanski © AFP

Salle comble pour la conférence de presse de La vénus à la fourrure de Roman Polanski. Le réalisateur était accompagné d’Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric, de David Ives, auteur de la pièce originale, d’Alexandre Desplat, compositeur, de Pawel Edelman, directeur photo, et des producteurs Robert Benmussa, Alain Sarde et Mariusz Lukomski. Extraits. 

Roman Polanski, à propos du fait que ce film fait écho à son œuvre :
Je ne m’en rendais pas compte, mais quand on a commencé à me le dire, je me suis dit effectivement, il y a pas mal de trucs.

Roman Polanski et Mathieu Amalric, à propos de ce qu’ils préfèrent dans le film:

Roman Polanski : Quand Mathieu réalise qu’elle n’est pas une conne et qu’elle peut jouer le rôle

 

Mathieu Amalric : le passage incessant et troublant entre les personnages, qui fait qu’on est plutôt quatre que deux.

Roman Polanski, à propos du choix du français :
Je n’avais encore jamais fait un film en français, c’était ça la motivation (rires). En lisant la pièce, je me disais voilà un truc pour Emmanuelle, mais pour qu’elle puisse bien exprimer le personnage, il fallait que ce soit en français.

David Ives, à propos de la misogynie de sa pièce
Je ne pense pas qu’on puisse dire que la pièce est misogyne, ça dépend du point de vue. Quand elle a été montée à New York, il y avait une femme, qui levait le bras toutes les 3 minutes, en criant « yes ! »

 

Alexandre Desplat, à propos de la musique
Ce n’est pas difficile de travailler avec Roman, la demande est très élevée, mais son domaine de créativité est vaste et profond, et il n’a pas peur.


Pawel Edelman, à propos de la photo
On a eu très peu de temps cette fois. On a eu quelques conversations et vu quelques films, mais il a fallu sauter dans le bain très vite, et c’était en partie improvisé. On a aussi utilisé des caméras numériques pour la première fois.

 

Propos recueillis par B. de M.