RENDEZ-VOUS UN CERTAIN REGARD – Lucia Puenzo, figure de proue du nouveau cinéma argentin

Lucía Puenzo © FDC / LOB

Lucia Puenzo, fille du cinéaste Luis Puenzo, n’a pas perdu son temps. À 36 ans, elle a déjà réalisé trois films et écrit cinq romans. Son précédent long-métrage, XXY, a obtenu le Grand Prix de la Semaine Internationale de la Critique en 2007, avant d’être élu Film argentin de l’année. En 2006, la jeune réalisatrice avait été accueillie en résidence à la Cinéfondation.  Le 66e Festival marque sa première sélection en Compétition pour Wakolda : histoire vraie d’une famille hébergeant sans le savoir un nazi.


Comment avez-vous eu l’idée de ce film ?

Avant d’être mon troisième film, Wakolda était ma cinquième nouvelle. J’ai mis près d’un an à écrire cette histoire, puis le script, tant j’étais bouleversée par la complexité des raisons qui ont poussé le gouvernement argentin à accueillir un si grand nombre de nazis, allant même jusqu’à voter une loi leur permettant d’utiliser leur véritable nom. J’ai toujours voulu connaître les motivations de ces centaines de familles argentines devenues les complices de ces hommes.


Auriez-vous une anecdote du tournage à nous raconter ?

Le tournage a eu lieu presque exclusivement en Patagonie, par des températures inférieures à 0° C, avec plusieurs enfants et deux nouveau-nés… Chaque journée amenait son lot d’aventures. Pour couronner le tout, nous séjournions tous dans l’hôtel où le film a été tourné, et, comme tous les membres de l’équipe jouaient dans la plupart des scènes, ils gardaient leurs costumes toute la journée. Il a donc été très difficile de distinguer la réalité de la fiction pendant ces six semaines.

Quels sont vos projets à venir ?

J’écris actuellement une nouvelle intitulée Los invisibles, ainsi que deux scripts pour des producteurs latino-américains : le premier relate la vie de la photographe italienne Tina Modotti, et le deuxième, Dementiaville, sera tourné en Colombie l’année prochaine. Je travaille également sur le montage d’un court-métrage sur la guerre des Malouines, que j’ai tourné le mois dernier en Patagonie.

 

 


SÉANCE
Mardi 21 mai / Salle Debussy / 16h30
>> Accédez à l’agenda interactif