SEANCE DE MINUIT – Andy Lau, le détective aveugle du nouveau polar de Johnnie To

Johnnie To © FDC / GT

Considéré comme le maître du polar depuis The Mission (1999), Johnnie To présente Blind Detective (Man Tam) en Séance de Minuit. Après Breaking News (Hors Compétition, 2004), Exilé (2006) ou Vengeance (Compétition, 2009), il nous livre son nouveau film noir porté par l’acteur Andy Lau. 

 

Johnnie To dévore des polars dès son plus jeune âge dans le cinéma situé juste derrière l’entrepôt où travaille son père. « J’assistais aux projections, mais je n’avais pas le droit d’entrer dans la salle. J’étais placé derrière l’écran et j’ai donc vu tous les films à l’envers, à l’opposé des spectateurs qui avaient payé leur place ». Il découvre ainsi de nombreux films européens, très présents dans les salles hongkongaises dans les années 60, et conserve de cette époque une forte passion pour l’acteur français Alain Delon.

 

Et en effet, le personnage de Chong See Tun (Andy Lau), un policier meurtri ayant perdu la vue lors d’une mission, nous apparaît dans Blind Detective comme Jef Costello, Le Samouraï de Jean-Pierre Melville : silencieux, précis et implacable. Chong See Tun va se laisser convaincre par une collègue (l’actrice Sammi Cheng – Needing you…, Wu Yen, Love for All Seasons, tous de Johnnie To) de reprendre du service. Il se lance alors sur une affaire d’homicides, armé de l’acuité de ses autres sens.

 

Blind Detective © DR

 

L’acteur Andy Lau, notamment connu pour la trilogie des Infernal Affairs (de Andrew Lau et Alan Mak, 2002-2003, puis réadapté par Martin Scorsese en 2006 dans Les Infiltrés) est un habitué du réalisateur. Ils se sont rencontrés en 1993 sur le second volet de Casino Raiders, et ont ensuite collaboré une dizaine de fois, notamment sur Running Out of Time (1999) qui révèlera l’acteur et le réalisateur au reste du monde et Fulltime Killer (2001), également produit par Andy Lau. 

 

 

Pierrette Clain

 

 

SEANCES

Dimanche 19 mai / Grand Théâtre Lumière / 00h30
Lundi 20 mai / Salle du Soixantième / 16h45

>> Accédez à l’agenda interactif