SEANCE SPECIALE – James Toback filme les dessous de Cannes

Alec Baldwin et James Toback © FDC / FL

Le Festival de Cannes est un personnage à part entière du nouveau film de James Toback : Seduced and Abandoned, film documentaire sur les dessous de l’industrie cinématographique. En guest-star, la crème des réalisateurs, comme Martin Scorsese.

Quand James Toback a filmé durant le Festival de Cannes 2012, il n’aurait surement pas parié qu’il serait sélectionné l’année d’après pour ces même images.  Le documentaire est constitué d’interviews multiples avec Ryan Gosling, Jessica Chastain, Berenice Bejo, Diane Kruger,  Francis Ford Coppola, Roman Polanski et Bernardo Bertolucci.

Dans un entretien à Deadline le réalisateur, à la réputation sulfureuse, explique qu’il a eu l’idée de Seduced and Abandoned, après une longue conversation avec Alec Baldwin, avec qui il voulait monter un film politique. Il déclare : « A la fin, nous avons décidé d’aller à Cannes avec une caméra et de filmer notre parcours pour trouver de l’argent et réaliser un film. C’est un documentaire sur ce processus et sur cette tentative, presque burlesque, de trouver un financement ».

 

 

James Toback s’est fait connaitre grâce à Mélodie pour un tueur (vidéon ci-dessous) en 1978 dont Jacques Audiard fit un remake très réussi : De battre mon cœur s’est arrêté (Fingers) avec Romain Duris.  En 2008, le cinéaste remporte le Prix K.O du Certain Regard pour Tyson, documentaire sur le célèbre boxeur.

SEANCES
Lundi 20 mai/ Salle du Soixantième / 19h30

>> Accédez à l’agenda interactif