SEANCE SPECIALE – Né quelque part, chronique identitaire

Tewfik Jallal et Jamel Debbouze ® FDC / LOB

Jamel Debbouze et Tewfik Jallal tiennent les rôles principaux du premier film de Mohamed Hamidi : Né quelque part. Cette odyssée algérienne, en partie autobiographique, sera projetée au Festival de Cannes dans le cadre d’une Séance Spéciale destinée à un public de lycéens.

Mohamed Hamidi, ancien journaliste et co-fondateur du Bondy Blog travaille sur ce film depuis 2004. A quelques détails près, Né quelque part relate sa propre histoire. Comme lui, son personnage Farid (Tewfik Jallal) connait mal son pays d’origine : l’Algérie. Pour sauver la maison de son père, il doit partir dans la terre de ses ancêtres où il n’a jamais mis les pieds. Lors d’un entretien le réalisateur déclare « les réflexions de Farid sur ses racines, sur ce sentiment de culpabilité par rapport à sa famille algérienne, sont des questions que je me suis moi-même posées plus jeune ».

Outre cette recherche identitaire, le film parle d’immigration : « J’ai tenté d’expliquer pourquoi des hommes et des femmes prennent tant de risques pour quitter leur pays. Ce n’est pas pour profiter de la Sécu et des congés payés. C’est juste pour donner un avenir meilleur à leurs enfants. On parle toujours de l’immigration de manière globale mais on oublie que derrière, il y a une multitude de petites histoires personnelles ».

Mohamed Hamidi revendique un film social et politique : « J’ai toujours été quelqu’un  d’engagé. J’essaie de traiter les sujets, comme l’immigration, d’une manière non manichéenne. Avec Jamel, on fait le même travail, on dit des choses sur la mixité, mais toujours de façon décalée ».

 

Le réalisateur a su bien s’entourer : Alain-Michel Blanc (Va, vis et deviens) comme coscénariste et Jamel Debbouze comme second rôle. « Il donne au personnage la drôlerie et la roublardise que je voulais y mettre. Je crois que c’est le premier rôle de méchant-sympa de Jamel au cinéma », confie-t-il au sujet du comédien et ami qu’il a déjà dirigé dans le one-man-show Tout sur Jamel.

 

 

Lisa Revil

 

 

SEANCE
Mardi 21 mai / Salle du Soixantième / 14h00
>> accédez à l’agenda interactif