SEANCE SPECIALE – Un weekend sous adrénaline avec Jackie Stewart et Roman Polanski

Jackie Stewart et Roman Polanski © FDC / GT

Sélectionné en séance spéciale, le documentaire de Frank Simon, Weekend of a Champion, sera projeté en présence des deux protagonistes du film : l’ancien champion de Formule 1, Jackie Stewart et le cinéaste Roman Polanski, également en Compétition avec La Vénus à la fourrure.

Il a remporté 27 grands prix et 3 titres de champion du monde de 1965 à 1973. Malgré une hésitation à embrasser la carrière, à cause des accidents de son frère aîné, également pilote, Jackie Stewart a été un des plus grands coureurs automobiles de l’histoire.

Roman Polanski, grand amateur de sport automobile, et lui, commencent à se fréquenter à la fin des années 60. En 1971, Roman Polanski décide de passer un week-end avec lui, lors du 29e Grand Prix de Monaco, sous la caméra de Frank Simon. A l’époque, c’est un sport extrêmement dangereux, et selon Jackie Stewart, un pilote qui courait cinq ans avait deux chances sur trois de mourir.
 

Jackie Stewart et Roman Polanski. Photo du film © DR.


Weekend of  a Champion
raconte ces trois jours de la vie du célèbre coureur écossais, sous l’œil de son admirateur et ami Roman Polanski. Trois jours, qui nous font vivre les préparatifs, les essais, mais aussi la course elle-même, grâce à une caméra positionnée pour la première fois sur la voiture.

Weekend of a Champion est quasi inédit. Malgré le prix du meilleur documentaire au Festival de Berlin en 1972, le film n’est jamais sorti en salles. Le négatif dormait dans un laboratoire londonien jusqu’à ce que Roman Polanski décide de le remonter et d’en tourner un épilogue : ses retrouvailles avec Jackie Stewart, dans la même chambre d’hôtel, quarante ans plus tard. Des retrouvailles complices et drôles qui concluent joliement ce portrait d’un héros.
 

Béatrice de Mondenard

SÉANCE
Mercredi 22 mai / Salle Buñuel / 19h45
>> Accédez à l’agenda interactif