CANNES CLASSICS – Quand Shengelaia s’attaquait à la montagne de la bureaucratie

Eldar Shengelaia © FDC / MP

Un grand homme du cinéma géorgien est mis à l’honneur à Cannes Classics. Eldar Shengelaia, 81 ans, compte à son actif dix longs métrages, dont un sélectionné en Compétition. En 1976, il devient président de l’Union des cinéastes géorgiens puis entre au Parlement de son pays au début des années 1990. Entre temps, il signe Les Montagnes bleues, film dans lequel il raille la bureaucratie.
 

Photo du film © DR

 

Depuis son retour de vacances, Soso attend. Des jours, des semaines, des mois. Son dernier manuscrit, Les Montagnes bleues ou l’histoire invraisemblable, erre dans la maison d’édition avec laquelle il travaille. Il faut dire que dans les bureaux, malgré la bonne volonté affichée, l’agitation et la rapidité ne sont pas de mise.
 

Cette course à la publication entre un éditeur révolté et un système endormi laisse entrevoir un portrait de la bureaucratie soviétique. Eldar Shengelaia donne à cette inertie ambiante un attrait humoristique. Les fonctionnaires se montrent très productifs quand il s’agit de se détourner de leurs tâches : le vacarme à l’extérieur, une partie d’échecs, récolter du sulfate de cuivre pour traiter les vignes… Tout est bon pour ne pas travailler.
 

L’observation n’est pas tendre pour autant. A l’humour, se mêlent réalisme et acidité. L’administration et sa lenteur, la résignation et l’exaspération qui lui font face, Shengelaia pousse le raisonnement jusqu’à l’absurde et l’effondrement total du bâtiment. Du système, en somme.
 

Le film a été restauré en 4K par Gosfilmond en Russie à l’initiative du Georgian National Film Center
 

Tarik Khaldi

 

SÉANCE
 

Dimanche 18 mai / Salle Buñuel / 15h
>> Accédez à l’agenda interactif