CINÉMA DE LA PLAGE – Le Western italien fête ses 50 ans

Sergio Leone © DR

Western spaghetti. Le père du genre, Sergio Leone, n’aimait pas cette dénomination. C’est pourtant lui qui lui a donné ses lettres de noblesse. Le Festival célèbre cette année les cinquante ans du western italien avec Et pour quelques dollars de plus, deuxième chapitre de La Trilogie du dollar.

 

Photo du film Et pour quelques dollars de plus de Sergio Leone © DR

Les yeux plissés, la main prête à dégainer, toujours ce même cowboy aventuré dans les plaines arides de l’Ouest. Sergio Leone a apporté sa touche personnelle au genre. Plus baroque, plus violent, il exacerbe les codes et fait du grand et bon conquérant un antihéros mal rasé à la gâchette facile.

A l’écran, le premier de ces cowboys à la sauce italienne se fait appeler l’Etranger, l’Homme sans nom. Clint Eastwood endosse son costume, poncho sur les épaules et cigare à la bouche. Dans Et pour quelques dollars de plus, devenu chasseur de prime, il s’associe avec un concurrent pour arrêter l’Indien, un bandit détraqué qui s’est évadé de prison.

 

Pour Sergio Leone, ce film est l’occasion d’affiner le style qu’il vient de créer. De la ruse, de la violence, et une scénographie plus travaillée, à l’instar du duel final entre l’Indien et le colonel Mortimer.  Rythmée par la mélodie d’une montre rappelant celle d’une boite à musique, cet affrontement mêle suspense et poésie, tension et kitch, faisant du film l’un des plus baroques du genre.
 

Tarik Khaldi

 

SÉANCE


Vendredi 16 mai / Plage Macé / 21h30

>> Accédez à l’agenda interactif