CINÉMA DE LA PLAGE – Seconds, l’opération diabolique de John Frankenheimer

John Frankenheimer © DR

John Frankenheimer investit la plage avec Seconds, présenté à Cannes en 1966, un long métrage qui témoigne de toute l’audace visuelle du cinéaste américain à une époque où Hollywood hésitait encore à se libérer de son conformisme.

 

Photo du film © DR

Révélé dans les années 50, John Frankenheimer s’est forgé un cinéma à l’esthétique très personnelle et toujours en mouvement. Le cinéaste est également réputé pour sa capacité ancrée à traiter de sujets de société dans l’air du temps. Lorsqu’il est dévoilé sur les écrans américains, Seconds est le huitième long métrage du réalisateur new-yorkais.

Le film est aussi le troisième volet d’une trilogie sur thème la paranoïa initiée avec Un Crime dans la Tête (1962) et Sept Jours en Mai (1964). Adapté d’un roman de science-fiction de David Ely, Seconds raconte l’histoire d’un banquier désenchanté qui décide, pour quitter son existence morose, de nouer un pacte avec une organisation secrète capable de lui offrir la vie dont il a toujours rêvé. À l’époque, l’accueil réservé au long métrage est glacial.

Tourné en noir et blanc, le film expérimente la distorsion et le décalage entre les situations et la narration pour mieux incarner le malaise dont souffre le personnage principal. Un sentiment également accentué par le choix du réalisateur de restreindre l’espace dans lequel ce dernier évolue de façon à l’écraser un peu plus.

 

Seconds est projeté en version intégrale, restaurée par Criterion (Copies DCP 2K).

Benoit Pavan

SÉANCE


Lundi 19 mai / Plage Macé / 21h30
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