CINÉMA DE LA PLAGE – The Warriors (Les Guerriers de la nuit) : Walter Hill en chef de gang

Walter Hill © DR

Le Cinéma de la Plage fait revivre ce soir la fièvre des luttes de gangs new-yorkais ! Walter Hill signe en 1978 une exploration dans l’impitoyable jungle urbaine de Big Apple. Inspiré de l’Anabase de Xénophon, The Warriors nous plonge dans le mythique Brooklyn des années 80.

Une gigantesque bataille dans les quartiers chauds de New York est imminente. Les armées de la nuit comptent cent mille hommes, cinq fois plus que les policiers. Cette nuit, elles sont à la poursuite des « Guerriers de la nuit », un gang de la rue accusé injustement de la mort de Cyrus, le chef d’une bande rivale.

Walter Hill est le réalisateur de Hard Times en 1975, The Driver en 1978 et 48H en 1982.  A la fois réalisateur, producteur et scénariste, Walter Hill est également reconnu pour la qualité de son écriture, notamment en tant que co-scénariste du film Alien, le huitième passager en 1979. En 1980, Walter Hill entre en Compétition au Festival de Cannes avec The Long Riders, faisant tourner les frères Carradine : Keith, Robert et David. Pour The Warriors, dont le tournage s’est déroulé exclusivement de nuit, sauf pour la scène finale, Walter Hill a tourné sur les authentiques territoires des gangs. Certains d’entre eux n’ont pas toléré que des figurants osent porter les couleurs de leur clan et ont finalement exigé d’assurer eux-mêmes la figuration dans le film.

 

 

La mise en scène de The Warriors est audacieuse et séduisante, notamment par l’authenticité de son intrigue. Walter Hill arrive à donner ses lettres de noblesse au cinéma urbain des années 80, qui aura notamment inspiré le monde du jeu vidéo. Sa réalisation sèche, franche, a été un réel succès auprès de la génération des quartiers pauvres américains.

Hannah Benayoun
 

SÉANCE


Mardi 20 mai / Plage Macé / 21h30
>> Accédez à l’agenda interactif