RENDEZ-VOUS UN CERTAIN REGARD – Jauja de Lisandro Alonso

Lisandro Alonso et Viilbjørk Malling Agger © AFP / VH

Jauja ou le "pays de cocagne", terre d’abondance et de bonheur dans la mythologie. Une légende nourrie par des voyageurs avides de paradis terrestre. Après La Libertad, premier long métrage sélectionné lui aussi au Certain Regard en 2001, Lisandro Alonso signe un film poétique "aussi danois qu’argentin" aux dires de l’acteur caméléon Viggo Mortensen.

 

"Il y a quelques années, j’ai reçu un email me disant qu’une amie avait été assassinée loin de là où elle était née. Cette histoire fut le point de départ de tout le film" : l’écriture de Jauja, histoire de la quête solitaire d’un homme pour retrouver sa fille, perdue dans les steppes reculées de la Patagonie, prend sa source dans ce drame vécu par l’auteur. "Suivant les conseils de mon amie, j’accorde un peu plus de place aux mots et à mon propre désir". La trame du cinquième long métrage de Lisandro Alonso se déroule en partie dans la Pampa, comme ce fut le cas pour La Libertad, histoire d’un jeune bucheron isolé dans cette province argentine.

 

Viggo Mortensen © DR

 

Qui d’autre que Viggo Mortensen, argentin de cœur, pour incarner le Capitaine Gunnar Dinesen, ingénieur dans l’armée, en pleine campagne génocidaire contre la population indigène de la région ? Pour son premier rôle de personnage danois, l’acteur s’exprime dans un espagnol teinté d’accent danois : un accent évoquant celui de son propre père. Le comédien compare l’approche de Lisandro à un "constant processus de distillation", trouve que le réalisateur, aussi discret qu’exigeant, "insiste gentiment mais fermement sur la vérité intrinsèque, essentielle de tout moment particulier". L’auteur argentin était accompagné pour la première fois de comédiens professionnels. Un tournage qui s’est révélé "épuisant, amusant mais formidable" à ses yeux : "Faire ce film revenait à vivre un beau rêve, la plupart du temps".

Charlotte Pavard

SÉANCE

 

Dimanche 18 mai / Salle Debussy / 16h30

>> Accéder à l’agenda interactif