RENDEZ-VOUS UN CERTAIN REGARD – The Salt of the Earth par Wim Wenders

Donata et Wim Wenders © AFP / AP

Wim Wenders présente The Salt of the Earth (Le Sel de la terre), pour une quatrième participation au Certain Regard. Un portrait du grand photographe-voyageur Sebastião Salgado en collaboration avec son fils, Juliano Ribeiro Salgado.
 

 

Photo du film © DR

 

 

Racontez-nous comment vous est venue l’idée du film.
Il y a environ 25 ans, j’ai acheté deux photographies d’un photographe dont je ne connaissais pas encore le nom. Mais ces deux images me parlaient vraiment et je les ai accrochées au-dessus de mon bureau. Ce photographe a acquis une renommée internationale depuis : Sebastião Salgado. Je suis moi-même devenu un inconditionnel de son œuvre.
Nous nous sommes enfin rencontrés dans son bureau parisien il y a 4 ou 5 ans. Il m’a montré son atelier et j’ai pu découvrir un premier aperçu de sa « Genesis ». J’ai trouvé que cette nouvelle œuvre était incroyablement excitante et, comme ses précédents travaux, un projet de très longue haleine. J’étais fasciné par son dévouement et sa détermination. Nous nous sommes revus, avons découvert un intérêt commun pour le football et commencé à discuter de la photographie en général. Un jour, il m’a demandé si je voulais participer à une aventure que son fils Juliano et lui avaient plus ou moins démarrée et pour laquelle ils souhaitaient avoir un point de vue externe.

 

Avez-vous un souvenir particulier ou une anecdote du tournage ?
Ma première intention était de réaliser un film sur un photographe. J’ai progressivement découvert, en commençant le tournage et en apprenant à mieux connaître Sebastião, qu’il était bien plus qu’un photographe et que nous devions inclure son « autre facette » dans le film : son travail d’écologiste, de visionnaire sur le futur de notre planète. Puis, en suivant cette piste, je me suis rendu compte qu’il fallait que ce soit aussi un film sur Sebastião et sa femme Lelia, sur la façon dont ils travaillaient en étroite collaboration, presque en symbiose. Finalement, en travaillant sur le film et en apprenant à connaître mon coréalisateur, leur fils aîné Juliano, je me suis rendu compte que je faisais désormais partie de la famille. Nous avons passé des moments excitants tous ensemble.

 

Pouvez-vous nous parler de votre prochain projet ?
C’est une fiction intitulée Every Thing Will Be Fine, un drame familial avec James Franco, Charlotte Gainsbourg, Rachel McAdams et Marie-Josée Croze. Nous avons tourné le film l’été dernier et cet hiver, au Québec. J’en suis à la phase de montage. C’est la première fois que j’utilise la 3D dans un contexte de fiction.
 

 

Quel cinéma vous a le plus influencé ?
La Nouvelle Vague, les classiques du cinéma américain, le cinéma japonais, le nouveau cinéma underground américain. Mais honnêtement, je pense que j’ai été plus influencé par l’histoire de la peinture que par celle du cinéma.

 

 

 

► Découvrez l’interview de Juliano Ribeiro Salgado pour Salt of the Earth
 

 

SÉANCE

Mardi 20 mai / Salle Debussy / 17h

>> Accédez à l’agenda interactif