SÉANCE DE MINUIT – Pyo Jeok (The Target) revisite le thriller français

Fred Cavayé et Chang © FDC / GLD

La Corée revisite le thriller français. Avec Pyo Jeok (The Target), Chang signe un remake d’A bout portant, course-poursuite de Fred Cavayé sorti en 2010. Du suspense, un rythme haletant de l’action sont au programme de cette dernière séance de minuit de ce Festival.
 

 

Photo du film © DR

 

Mauvaise surprise pour Yeo-hoon. Alors qu’il récupère un dossier dans un bureau, un corps gît sur le sol. Les tueurs le blessent, Yeo-hoon est amené à l’hôpital. Là, un jeune infirmier, Tae-jun, le prend en charge. Le lendemain, sa femme est enlevée, les ravisseurs lui demandent de leur livrer Yeo-hoon en échange de sa femme. L’infirmier et Yeo-hoon s’enfuient, une course-poursuite s’engage.
 

Yeo-hoon est la transposition d’Hugo Vertet, le bandit d’A bout portant. Il devient le premier rôle dans Pyo Jeok et est interprété par Ryu Seung-ryong, acteur des plus appréciés en Corée. De la comédie romantique (All About My Wife) au film historique (Masquerade), il varie les performances et participe à des succès au box-office dans son pays. Pour son rôle dans le film de Chang, l’acteur a dû perdre du poids et s’entraîner pendant cinq mois.
 

Le réalisateur a voulu un film au rythme soutenu. Il l’a alors conçu à la manière de clips musicaux, exercice qu’il a pratiqué à de nombreuses occasions pour des stars de la K-pop. Trente-six heures de course-poursuite sont racontées en 101 minutes. La cadence est accélérée, une musicalité s’installe : Chang ne se contente pas de revisiter un thriller français, il réinvente le film d’action coréen.
 

Tarik Khaldi

 

SÉANCE

Jeudi 22 mai / Grand Théâtre Lumière / 00h30
>> Accédez à l’agenda interactif