Sergio Leone par Quentin Tarantino en clôture du Festival de Cannes

Pour une poignée de dollars © DR

Célébration de Sergio Leone par Quentin Tarantino en clôture du Festival de Cannes : Pour une poignée de dollars de Sergio Leone sera projeté lors de Soirée du palmarès le samedi 24 mai.

 

 

Pour célébrer le cinquantenaire de l’invention du western italien (1964), le Festival de Cannes présentera Pour une poignée de dollars réalisé par Sergio Leone en 1964 avec Clint Eastwood et Gian Maria Volontè après la remise des prix, le samedi 24 mai. Le film sera projeté dans les conditions exceptionnelles de la nouvelle copie restaurée par la Cineteca de Bologne.

Et il sera présenté sur scène par Quentin Tarantino, l’un des plus grands admirateurs de Sergio Leone et qui n’a jamais caché ce que son cinéma devait à l’influence des grands maîtres italiens du western.

 

 

La restauration de Pour une poignée de dollars a été réalisée par la Cineteca di Bologna et Unidis Jolly Film (qui a produit et distribué le film à l’époque) avec la participation de Hollywood Foreign Press Association et The Film Foundation de Martin Scorsese. Les travaux ont été effectués par le laboratoire L’Immagine Ritrovata. Le négatif caméra originale Techniscope a été numérisé par immersion et restauré à la résolution de 4K. Le chef opérateur Ennio Guarneri a supervisé l’étalonnage numérique et une copie d’époque tirée avec le système Technicolor a été utilisée comme référence visuelle. La restauration numérique du son a été effectuée à partir des deux négatifs optiques de la version anglaise de propriété de Unidis Jolly Film et de MGM qui ont été remixés avec deux sets magnétiques séparés qui contenaient les pre-mix originaux de la musique et des effets.

Projection rendue possible grâce aux ayants-droits : la famille Paladino et Unidis Jolly Film. Remerciements spéciaux à la famille Leone. 


 

 

 

En Séance Spéciale : hommage au cinéma d’animation

 

En hommage au cinéma d’animation, séance spéciale en présence de Roger Allers, Gaëtan et Paul Brizzi, Joan C. Gratz, Mohammed Saeed Harib, Tomm Moore, Nina Paley, Bill Plympton, Joann Sfar et Michal Socha qui ont contribué au film Kahlil Ghibran’s The Prophet (titre provisoire), dont de nombreux extraits seront projetés, présentés par Salma Hayek, productrice du film (et qui fait également une voix dans le film).

La soirée aura lieu le samedi 17 mai à 19h00.

 

 

 

Le cinéma de la plage : football et cinéma

 

Dans le cadre du cinéma de la plage (projections Plage Macé tous les jours à 21h30), avant-première de United Passion (France, 2014, 1h50) réalisé par Frédéric Auburtin, avec Gérard Depardieu, Tim Roth et Sam Neil.

La projection aura lieu le dimanche 18 mai à 21h30 en présence du metteur en scène, de Gérard Depardieu et de Sepp Blatter, Président de la FIFA.