UN CERTAIN REGARD – Loin de mon père : la chronique d’un couple peu ordinaire de Keren Yedaya

Équipe du film © AFP

Keren Yedaya est une réalisatrice d’origine israélienne. La Sélection Un Certain Regard a choisi de mettre son dernier film Loin de mon père en lumière. En 2009, Keren Yedaya était présente au Festival en Séance Spéciale avec Jaffa, long métrage sur les amours contrariées d’une jeune israélienne et d’un palestinien. Réalisatrice aux scénarios exigeants et engagés, elle s’attèle cette année à la problématique sensible de l’inceste.

 

Photo du film © DR

Moshe et Tami vivent ensemble dans un modeste appartement mais n’incarnent pas un couple ordinaire. Moshe a 60 ans, Tami 22. Tami se sent perdue, déboussolée, irritable. Un malaise profond s’immisce dans ce couple hors du commun, Moshe et Tami sont père et fille. La réalisatrice israélienne Keren Yedaya est de retour à Cannes cette année avec un long métrage complexe et subversif sur l’inceste. L’histoire de Loin de mon père a été librement inspiré de l’ouvrage de l’auteur israélienne Shez : Far from his Absence. La réalisatrice, bouleversée à la lecture du livre qui traite avec sensibilité, force et violence de cette relation, a souhaité l’adapter immédiatement au cinéma.

Née aux Etats-Unis en 1972, Keren Yedaya est formée dans une école de cinéma et de photographie de Tel-Aviv. Politisée et socialement engagée, la cinéaste est aussi une militante féministe qui place les femmes à l’épicentre de ses films. Son film de fin d’étude réalisé en 1994 traitait déjà des conditions de travail humiliantes d’une jeune fille au sein de l’armée israélienne, et en 2004, elle remportait la Caméra d’or pour Mon Trésor, un film sur le relations mère-fille mettant en avant le thème de la prostitution.

Hannah Benayoun


SEANCES


Jeudi 15 mai / Salle Debussy / 14h – 22h

>>>Accédez à l’agenda interactif