CANNES CLASSICS – La Noire de… Retour aux origines du cinéma africain

Ousmane Sembene © FDC / T. Leibreich

Il y a plusieurs vies dans la carrière d’Ousmane Sembène. Sans conteste, il est le père du cinéma africain, mais avant de se mettre à la réalisation, ce Sénégalais a tour à tour endossé les costumes de pêcheur, de maçon, de docker à Marseille. Il se découvre ensuite un talent pour l’écriture et adapte ses propres romans sur grand écran. Son premier long métrage, La Noire de…, est tiré d’un de ses recueils de nouvelles.

Le pitch. Une famille de blancs quitte Dakar pour retourner vivre en France avec leur gouvernante, Diouma. Arrivée à Antibes, la jeune femme découvre qu’en plus des enfants, elle doit s’occuper des tâches ménagères, sans salaire, sans reconnaissance, dans un pays où sa couleur de peau la stigmatise.

 

Le contexte. La Noire de…, sorti en 1966 et récompensé du Prix Jean Vigo, est un film foncièrement engagé. La domination culturelle, l’esclavage moderne, la condition de la femme, Ousmane Sembène explore des thèmes qui deviendront film après film le combat de toute une vie. L’écrivain et spécialiste du cinéma Georges Sadoul a par ailleurs déclaré que « grâce à Sembene Ousmane, le continent noir a pris enfin place dans l’histoire du cinéma mondial ».

 

Photo du film © DR


La nouvelle vie du film.
Près de huit ans après la mort d’Ousmane Sembène, La Noire de… est présenté à Cannes dans une version restaurée par le World Cinema Project. Cette entité, dédiée à la préservation de films du patrimoine international, dépend de la Film Foundation, fondée par Martin Scorsese en 1990. La projection du film sera précédée du documentaire Sembene! de Jason Silverman et Samba Gadjigo, hommage au réalisateur qui avait pour seules armes des histoires à raconter.

Tarik Khaldi

 


SÉANCE


Vendredi 15 mai / Salle Buñuel / 18h45
>> Accéder à l’agenda interactif